[^]

Atlas de la biodiversité communale

Qu'est-ce qu'un Atlas de la Biodiversité Communale ? A quoi ça sert ?

Un inventaire de toute la littérature existante sur les espèces animales et végétales du territoire va être réalisé. Il sera complété par des études sur un certain nombre d’espèces :

  • la flore vasculaire (plantes à fleurs, fougères et plantes alliées)
  • les chiroptères (chauves-souris)
  • les rhopalocères (papillons généralement diurne)
  • les orthoptères (sauterelles, criquets, grillons…)
  • les odonates (libellules et demoiselles)
  • les amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres...)
  • les reptiles
  • les oiseaux (nicheurs, hivernants, migrateurs)
     

Qui connait peut préserver ...

Cet atlas sera une source de connaissances utiles pour tous les projets communaux ou intercommunaux d’aménagement. Des actions ciblées de préservation pourront être mises en œuvre.

La transmission de cette connaissance à toute la population est incluse dans le projet.
 

"Petits ambassadeurs"

Un réseau de « petits ambassadeurs de la biodiversité » à travers les accueils de loisirs se met en place. Des animations et des ateliers participatifs en direction des enfants seront organisés.

  

"Ambassadeurs de la biodiversité"

Un réseau « d’ambassadeurs de la biodiversité » est aussi prévu pour les adultes. Nous souhaitons identifier parmi la population des personnes ayant la volonté d’être formées sur la diversité des espèces du territoire et les enjeux de leur préservation. Des actions de sensibilisation et de vulgarisation de l’information seront menées pour que la connaissance diffuse sur tout le territoire et puisse atteindre l’ensemble des habitants et des visiteurs.

Pour en savoir plus : https://www.cc-valleedelhomme.fr/environnement-climat/atlas-biodiversit%C3%A9



La Biodiversité de Saint-Avit-de-Vialard

Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Passereau un peu trapu, la Pie-grièche écorcheur est présente sur la commune de Saint-Avit-de-Vialard. Son nom “écorcheur” vient de son bec crochu et de sa taille assez forte. Le mâle et la femelle sont bien distincts. Le trait noir épais qui rejoint le bec et l’oreille sépare la tête grise et le cou blanc du mâle. Son plumage dorsal est d’un châtain clair vif et son ventre est blanc et rosé. La femelle est, comme la majorité du temps, un peu plus pâle mais tout de même dans les tons. Son masque au niveau de l'œil ne part pas du bec (comme le mâle) et il est de la couleur de ses ailes


Néottie nid d'oiseau - Neottia nidus-avis

Connaissez vous la Néottie nid d’oiseau, ou orchidée mangeuse d’arbre ?

Cette espèce a été recensée sur la commune de Saint-Avit-de-Vialard dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale. Sa spécificité vient du fait qu'elle est ce que l'on appelle,  non-photosynthétique. Elle met à profit la photosynthèse réalisée par les arbres pour subvenir à ses propres besoins grâce à un champignon. Les sucres transitent des racines de l’arbre vers les racines de l’orchidée en passant par le champignon, créant un lien durable entre ces plantes. C’est la symbiose végétale. C’est pourquoi il lui a été donné également le nom de “mangeuse d’arbres”. Cette étiquette traduit un mode de vie proche du parasitisme même si la quantité de nutriments détournés par l’orchidée reste insuffisante pour affaiblir les arbres dont elle se nourrit.

Le moyen nacré - Fabriciana adippe 

Une chenille brune à l’allure peu commode, vêtue de picots roux, cherche fougères sèches ou graminées pour sa chrysalide. La transformation opère pour devenir un papillon orange vif tacheté de noir. Le dessous de ses ailes sont particulières puisqu’elles possèdent des formes nacrées dessinées autour d’écailles marrons voire un peu rougeâtres et des petits yeux sur les ailes postérieures. Il s’agit du moyen nacré !  

La panthère - Pseudopanthera macularia
La panthère a été repérée à Saint Avit, par les naturalistes amateurs à l’occasion de l’atlas de biodiversité… Une panthère avec des ailes ! Jaune tachetée de brun, les ailes de ce papillon de jour survole les forêts de feuillus clairsemées, qui laissent place à de jolies fleurs à butiner. 

Caloptéryx occitan - Calopteryx xanthostoma

La ripisylve de Saint-Avit-de-Vialard offre un milieu confortable pour le caloptéryx occitan ! Du sous-ordre des demoiselles, les ailes de cette odonate se reposent le long de son corps, plus fin qu’une libellule. Le mâle est reconnaissable avec son corps bleu vert métallique et ses ailes bleu foncées tandis que la femelle est d’un vert métallique qui recouvre entièrement son corps, pour mieux s’accompagner en amoureux. Adepte des cours d’eau avec un courant modéré, cette demoiselle est observable d’avril à octobre. C’est pour bientôt !