[^]
La mairie de Saint-Avit-de-Vialard est dotée d'un bureau d'état-civil où il est possible d'enregistrer ou de demander les actes d'état-civil (naissances, mariage et décès).
La Mairie n'est pas équipée pour effectuer les demandes ou le renouvellement des cartes d'identité et passeports sécurisés. Pour toutes demandes, vous devez vous rapprocher d'une mairie équipées. En Dordogne, 17 communes sont dotées des équipements nécessaires à la numérisation des titres. Il s’agit de : Belvès, Bergerac, Boulazac-Isle-Manoire, Coulounieix-Chamiers, Excideuil, Gardonne, Lalinde, Montignac, Montpon-Ménestérol, Mussidan, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat la canéda, Terrasson Lavilledieu et Thiviers.
Il est conseillé d'effectuer une prédemande de carte d'identité ou de passeport en ligne auparavant. Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez appeler le : 3400 (appel gratuit).
Chaque jeune Français, à compter de son 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit. doit se faire recenser. Le recensement citoyen s'effectue en ligne ou à la à la mairie de la commune de votre domicile. Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
L'attestation de recensement obtenue sera nécessaire lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC) s'il est né français.
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, sous certaines conditions. Ces conditions diffèrent selon qu'il habite en France ou à l'étranger. Si vous déménagez en France, vous devez soit vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, soit déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Si vous revenez vivre en France, vous devez le plus souvent vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Si vous partez vivre à l'étranger, vous devez choisir entre rester inscrit sur la liste de votre mairie ou vous inscrire sur la liste consulaire du pays qui vous accueille. Cette démarche est à effectuer en ligne ou en mairie. Vous pouvez savoir où vous êtes inscrit en vous rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un an avant le scrutin de deux façons :
Important : pour donner procuration, vous devez connaître le Numéro national d'électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
Mairies équipées de DR 2020