[^]

Présentation

Paisible village du Périgord Noir, nous nous situons au centre d’un triangle composé par les villes de Périgueux, Bergerac et Sarlat distantes chacune d’environ 38 kilomètres. Saint-Avit-de-Vialard fait partie de la Communauté de Communes Vallée de l’Homme regroupant 28 communes.

La commune est composée pour moitié de forêt dans laquelle serpentent de magnifiques chemins ombragés. Un plan Départemental d’Itinéraires pour randonneurs, avec plans, permet de réaliser de magnifiques et agréables balades et de découvrir les trésors cachés du patrimoine rural périgourdin.
Son classement en commune touristique est bien justifié avec son complexe de haut standing « Saint Avit loisirs » qui a actuellement une capacité d’accueil d’environ 1 500 personnes. Nos gîtes ruraux et meublés de tourisme vous recevront également dans un cadre des plus reposants.

Notre village se situe en bordure de la Vallée Vézère, dont 15 sites liés à la préhistoire ont été classés par l’Unesco. La vallée elle-même offrait de nombreux habitats sous roche à nos lointains ancêtres et de nombreuses grottes ont permis de conserver les vestiges précieux de l’Art Rupestre Préhistorique. Parmi les sites incontournables, ne manquez pas la très célèbre grotte de Lascaux et le village des Eyzies de Tayac, appelé Capitale Internationale de la Préhistoire, son Musée National de Préhistoire et le Pôle International de la Préhistoire.
A quelques kilomètres également, vous trouverez à Limeuil le confluent des deux belles vallées du Périgord Noir : Vézère et Dordogne. En remontant cette dernière vous découvrirez des paysages qui ont rendu célèbre le Périgord Noir et traverserez les villages de Saint-Cyprien, Beynac, Domme, La Roque Gageac, Sarlat, etc. Il y aurait encore mille choses à vous conter pour vous énumérer les attraits environnant notre commune et qui font le charme de cette région qu’on y vive ou qu’on y séjourne seulement.