[^]
Ludovic Delord est le fils de Jean Delord et de Marguerite Monribot, cultivateurs à la Brunie. Il est né le 7 décembre 1882. En 1901, la famille habite le bourg. Ludovic est le seul fils ; il a 2 petites sœurs Berthe et Marie. A 20 ans, il fait ses classes. Malgré son petit gabarit (1m55), ce jeune homme châtain aux yeux marron reste 3 ans dans l’armée. Entré seconde classe, il devient caporal au bout d’un an, puis sergent. En 1911, il s’installe à Paris jusqu’à ce que la guerre soit déclarée.
Il est mobilisé dans le 108ème régiment d’infanterie comme son camarade Maurice Castagnol. Il disparaît près d’un an après lui, le 26 septembre 1915, durant la campagne d’Artois à Neuville Saint Vaast.
Il perd la vie à 33 ans dans les tranchées boueuses de Nord. Il laisse une veuve qui touche les 200 francs du secours immédiat en 1917. Il est inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume : « sous-officier brave et dévoué mort pour la France à son poste de combat le 26 septembre 1915 à Neuville St Wast en accomplissant vaillamment son devoir» Il obtient la Croix de guerre avec étoile de bronze.